Des articles

Fort Kyk-Over-Al et la défense néerlandaise de la Guyane

Fort Kyk-Over-Al et la défense néerlandaise de la Guyane



We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Les Néerlandais sont présents depuis longtemps dans les Caraïbes et en Amérique latine et une forme de néerlandais est encore parlée dans certaines parties de la région. La nation européenne a laissé de nombreux vestiges architecturaux et archéologiques dans la région, dont les vestiges de Fort Kyk-Over-Al, dans le pays sud-américain de la Guyane.

Les débuts de l'histoire de Fort Kyk-Over-Al

Les Espagnols ont été les premiers Européens à visiter la région maintenant connue sous le nom de Guyane. Cependant, ce sont les Hollandais qui ont colonisé la région en premier pendant leur longue guerre avec l'Espagne. Ils ont établi une colonie à Essequibo.

Le Zeeland Fort, ruines hollandaises sur l'île d'Essequibo (homocosicos/ Adobe Stock )

Les Néerlandais ont choisi la région en raison de son importance stratégique et ont établi Fort Kyk-Over-Al au point de rencontre de trois grands fleuves, l'Essequibo, le Cuyuni et le Mazaruni. Cela a permis aux Européens de dominer la région ainsi que les routes commerciales. Ils ont construit le fort pour protéger leurs colons des attaques des Amérindiens, des pirates et des armées européennes rivales. Le fort, initialement un avant-poste défensif, s'est développé en un important centre commercial et administratif.

Les batailles sans fin pour Fort Kyk-Over-Al

Cette zone a été un champ de bataille pour une grande partie du 17 e et 18 e siècle. Les armées et les marines européennes se sont battues pour le contrôle de la région en raison de ses vastes richesses et ressources économiques. Pendant la première guerre anglo-hollandaise, le fort a été attaqué par une force britannique dirigée par le gouverneur de la Barbade. Il envahit les colonies hollandaises et occupa rapidement le fort, mais ses communications étaient étirées et les Hollandais récupèrent bientôt le fort.

  • L'histoire, le mystère et l'imaginaire des chutes de Kaieteur, en Guyane
  • Un ancien poison amazonien s'évanouit et perturbe la police néerlandaise
  • Un parchemin usé révèle les intérêts du roi Henri VII dans la colonisation du Nouveau Monde

Carte montrant le point de rencontre des trois rivières (KMusser / CC BY-SA 3.0 )

Dans les années 1670, ils avaient établi des plantations dans la région et commerçaient avec succès avec les tribus amérindiennes locales. La région a été infestée de pirates pendant de nombreuses décennies et les pirates français ont régulièrement attaqué les colonies néerlandaises. Ceux-ci ont été repoussés ou les colons ont payé de l'argent pour la protection des boucaniers. Fort Kyk-Over-Al a été attaqué par des pirates français en 1708 et a été brièvement capturé, mais les Hollandais ont pu le reprendre une fois de plus. Il y eut une autre attaque contre le fort en 1712 et celle-ci fut également repoussée.

En 1748, l'avant-poste cessa d'être le centre administratif de la Guyane car les Hollandais avaient développé une série de plantations dans la zone côtière. À la fin du 18 e siècle, le site avait été abandonné.

Histoire ultérieure de Fort Kyk-Over-Al

Après l'abandon du fort, une grande partie de ses matériaux ont été réutilisés dans la construction de plantations voisines. En 1817, la Guyane passe sous le contrôle des Britanniques. À la fin du 19 e siècle, le fort a été fouillé et arpenté, non à des fins archéologiques, mais dans le cadre d'un différend frontalier entre le Venezuela et la Grande-Bretagne. Les Britanniques commandèrent l'étude pour prouver que les Néerlandais étaient établis de longue date dans la région. Cela a conduit une commission internationale à déclarer que cette région de la Guyane était territoire britannique car les Hollandais avaient légalement transféré leur souveraineté à Londres.

Il est rapporté que dans le cadre de l'enquête, certaines pierres ont été prises de Fort Kyk-Over-Al en Grande-Bretagne et sont ensuite retournées. Le gouvernement guyanais a fait des ruines du fort un monument national dans les années 1980.

Les Vistas à Fort Kyk-Over-Al ?

Le nom du fort en néerlandais signifie « vue d'ensemble » en raison de la vue qu'il offre sur les rivières et le paysage locaux. Une seule arche en brique avec une volée de marches est tout ce qui reste de Fort Kyk-Over-Al. Il mesure environ 30 pieds de haut (10 m). Les autres ruines de la région, y compris les fondations et les restes de murs, sont cachées sous la végétation dense.

Se rendre à Fort Kyk-Over-Al

Le fort est à environ 50 miles au sud de la capitale de la Guyane. L'hébergement est disponible dans la ville la plus proche, Bartica. Des circuits organisés permettent aux touristes de visiter le fort, ainsi que plusieurs autres sites et villages amérindiens.

Le paysage est magnifique et l'environnement préservé. Le gouvernement guyanais attend de tous les touristes qu'ils observent des directives qui favorisent la durabilité.


Fort Kyk-Over-Al et la défense hollandaise de la Guyane - Histoire

La Guyane est le seul pays anglophone d'Amérique du Sud, mais l'anglais a été la langue officielle pendant moins de la moitié du temps où les Européens ont occupé le pays. Le néerlandais a été le principal moyen de communication pendant 232 ans, à partir du moment où un groupe de Hollandais a remonté la rivière Pomeroon et s'y est installé, jusqu'en 1812 lorsque l'anglais a remplacé le néerlandais comme langue utilisée à la Cour de politique (Parlement). À ce jour, des centaines de villages ont conservé leurs noms néerlandais d'origine comme Uitvlugt, Vergenoegen et Zeeburg. Certains Guyanais actuels ont des noms comme Westmaas, Amsterdam et Meertens. Aucun citoyen ou visiteur guyanais ne peut échapper aux rappels visibles et autres de nos prédécesseurs néerlandais.

Les ruines d'un fort en briques sont encore visibles sur une petite île au confluent des rivières Essequibo, Mazaruni et Cuyuni. Le fort d'origine était une structure en bois construite vers 1600 par des commerçants néerlandais qui l'appelaient Kyk-over-al ou "See-over-all" car il offrait une vue imprenable sur les trois rivières. À partir de 1627, le fort était contrôlé par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, une organisation basée aux Pays-Bas qui était investie du pouvoir d'établir des colonies et qui monopolisait le commerce hollandais dans le Nouveau Monde. La Compagnie a nommé Adrianetz Groenewegel comme son premier commandant pour administrer Kyk-over-al. Le fort en bois a été remplacé dans les années 1630 par une structure en briques qui servait également de centre administratif.

Les agriculteurs et les consommateurs guyanais doivent savoir que c'est le commandant Groenewegel, avec son homologue Cornelis Goliat de Fort Nova Zeelandia dans la rivière Pomeroon, qui a introduit dans le pays des orangers, des citronniers et des tilleuls en provenance du sud de l'Europe. Ils ont également apporté des plants de canne à sucre et des drageons de plantain que l'organisation sœur de la Compagnie, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, avait initialement obtenu des Indes orientales.

Un autre point de repère notable qui continue d'attirer les touristes en Guyane est le fort hollandais Zeelandia sur l'île de Fort dans la rivière Essequibo. Ce fort en briques, qui conserve encore ses principales caractéristiques, a été construit en 1743. L'homme responsable de sa construction était Laurens Storm van Gravesande. Il s'est avéré que Gravesande a joué un rôle majeur dans le développement précoce de la Guyane. Il arriva d'abord à Fort Kyk-over-al en 1738 pour servir de secrétaire du commandant Hermanus Gelskerke. Ensemble, ils ont décidé de déplacer la capitale d'Essequibo en aval à Fort Island afin d'avoir un accès facile à des terres plus fertiles. Gravesande a été nommé commandant (gouverneur) d'Essequibo en 1743, à la suite de la mort de Gelskerke.

Peu de temps après que Fort Island est devenue la capitale, de nombreux planteurs hollandais se sont installés sur les rives inférieures de la rivière Essequibo. Ils continuèrent à cultiver le coton, le rocou (un colorant rouge qui se vendait très cher en Europe), les agrumes, le café, les provisions moulues et la canne à sucre. Gravesande a encouragé les planteurs de toutes nationalités à occuper des terres sous sa juridiction avec des concessions en franchise d'impôt et d'autres avantages généreux. Les Anglais se sont précipités des îles antillaises et, avec les nouveaux arrivants néerlandais, ont obtenu des parcelles de terres fertiles le long de la rive est de la rivière Essequibo, de la côte ouest de Demerara, puis le long des deux rives de la rivière Demerara. Il n'a pas fallu longtemps aux domaines pour couvrir le paysage de Demerara.

En 1750, Gravesande et son fils Jonathan se rendirent en Hollande et furent chaleureusement reçus par les directeurs de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Jonathan a été nommé le premier commandant (gouverneur) de Demerara tandis que l'aîné Gravesande est devenu directeur général de Demerara et d'Essequibo. Jonathan choisit l'île Borsselen sur la rivière Demerara comme capitale mais mourut prématurément, en 1761. Laurens Storm van Gravesande démissionna de son poste de directeur général en 1772. Il mourut trois ans plus tard. Les premiers planteurs hollandais ont jeté les bases de l'industrie sucrière de Guyane. Ils ont commencé à cultiver la canne à sucre à petite échelle vers 1636 près de Kyk-over-al. Avec le temps, le sucre est devenu la culture la plus importante et la plus rentable. L'industrie sucrière est restée jusqu'à ce jour l'une des principales sources de revenus en devises du Guyana.

Dans les années 1740, lorsque les planteurs de sucre néerlandais ont déplacé leurs domaines de Kyk-over-al vers d'autres endroits vers la ceinture côtière, ils ont dû dépenser de grosses sommes d'argent et organiser une armée de main-d'œuvre pour la défense maritime, le drainage et l'irrigation. Le littoral guyanais se trouve à six pieds au-dessous du niveau de la marée haute et est vulnérable aux inondations provenant de la mer. De plus, les planteurs devaient lutter contre l'écoulement de l'eau des hauts plateaux derrière leurs domaines et étaient menacés d'inondations à chaque saison des pluies. Face à cette double agonie, les planteurs hollandais ont imaginé un système de maîtrise de l'eau qui est encore utilisé à ce jour.

Ils ont construit un barrage maritime devant leurs domaines et un barrage arrière derrière les domaines. Pour empêcher l'eau des terres environnantes non drainées, ils ont construit des barrages secondaires. Ils ont creusé des canaux le long des barrages latéraux pour collecter l'excès d'eau des domaines à travers un réseau de tranchées plus petites. Ces canaux secondaires coulaient vers le barrage maritime où des kokers ou des écluses étaient érigés pour contrôler l'écoulement. Aujourd'hui, les kokers se tiennent comme des sentinelles à des points stratégiques le long de la plaine côtière basse du Guyana, offrant une protection 24 heures sur 24 aux personnes, aux animaux et aux biens. Les barrages maritimes d'origine ont ensuite été renforcés par des digues en béton. Alors que les Hollandais étaient passés maîtres dans l'art de creuser des canaux, ils ont également construit les routes principales de Guyane. Chaque planteur était légalement tenu de construire une voie publique devant sa plantation. Les planteurs étaient également chargés de l'entretien des routes. Le défaut d'effectuer des réparations routières pourrait entraîner la confiscation de l'intégralité de la succession d'un planteur.

Les planteurs néerlandais ont-ils créé eux-mêmes l'infrastructure et l'économie de marché de la Guyane ? Sans le travail des esclaves africains, la canne à sucre et d'autres cultures à grande échelle ne pourraient pas être plantées et récoltées, les canaux ne pourraient pas être creusés, les digues et les routes ne pourraient pas être construites. Le premier lot d'esclaves africains est arrivé à Fort Nova Zeelandia sur la rivière Pomeroon en provenance d'Angola en 1658. Au moment où les Néerlandais ont finalement été contraints d'abandonner Essequibo, Demerara et Berbice en 1803, les Africains représentaient la majorité de la population. Il y avait 110 000 Africains en Guyane, selon un recensement effectué en 1817, soit dix-sept ans avant l'abolition de l'esclavage et l'introduction des Chinois, des Portugais et des Indiens de l'Est. Bien que le système de l'esclavage ne doive jamais être toléré, il est utile de se rappeler que les Néerlandais ont légué un héritage remarquable sous la forme d'êtres humains merveilleux qui se font désormais appeler Afro-Guyaniens.

Plus de 195 ans après la capitulation des Hollandais aux Anglais, on peut encore voir des groupes de Guyanais aventureux et entreprenants récupérer et vendre des quantités infinies de bouteilles hollandaises. Les planteurs hollandais buvaient du vin et de la bière librement au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et jusque tard dans la nuit. Comme de nombreuses plantations se trouvaient au bord des rivières, des bouteilles de bière et de vin vides étaient simplement jetées dans les rivières. Dans d'autres domaines, ces bouteilles étaient jetées d'une manière ou d'une autre. Les bouteilles hollandaises sont très demandées par les touristes en Guyane, et les jeunes courageux continuent de plonger dans l'Essequibo, la Demerara, la Berbice, la Canje et d'autres rivières à la recherche de ces précieux souvenirs.

Les Guyanais d'aujourd'hui sont plus instruits et éclairés que leurs ancêtres du XIXe siècle. Les Indiens de l'Est, les Portugais et les Chinois n'ont jamais travaillé pour les propriétaires de plantations néerlandais. Malgré cela, parmi les superstitieux de toutes les races, on pense encore qu'un jumbie hollandais (fantôme) hante de nombreux villages. Et, selon le folklore, les jumbies hollandais sont bien plus terrifiants que les autres variétés de fantômes. Certaines personnes éviteront de passer à proximité d'anciens cimetières hollandais à midi ou à minuit, craignant que "le Hollandais aille les tenir".

Dans la vie et dans la mort, dans le passé et le présent, ces pionniers hollandais qui ont fait tout un pays de brousse et de marais ont laissé une impression indélébile sur nous tous.


Fort Kyk-Over-Al et la défense hollandaise de la Guyane - Histoire

Vous fournir des informations géographiques fiables sur la Guyane

Cuyuni-Mazaruni

La région de Cuyuni/Mazaruni est bordée à l'est par le Venezuela et par le fleuve Essequibo à l'ouest. La région a une superficie de 18 400 milles carrés (47 650 kilomètres carrés). Il comprend une grande partie de l'arrière-pays forestier et une petite partie de la région de Hilly Sand and Clay.

Noms de lieux

  • Chaîne de montagnes Pakaraima
  • Kamarang (village amérindien)
  • Bartique (ville)
  • Mont Ayanganna
  • Mont Roraima

Activités économiques

Emplacement: L'intersection des rivières Essequibo, Cuyuni et Mazaruni.

Histoire: Le fort Kyk-Over-Al était un fort hollandais de la colonie d'Essequibo. Il a été construit en 1616 à l'intersection des rivières Essequibo, Cuyuni et Mazaruni. Il servait autrefois de centre pour l'administration néerlandaise du comté, mais il ne reste maintenant que des ruines.


Histoire cette semaine

La découverte accidentelle des Antilles par Christophe Colomb a mis en scène un nombre remarquable d'événements permettant aux puissances européennes d'établir leurs premiers empires d'outre-mer pour récolter les richesses d'abord grâce à l'extraction de l'or et plus tard grâce à la création d'économies de plantation. Avec l'augmentation de la richesse, la rivalité entre les différentes puissances s'est accrue et, dans un effort pour protéger et consolider les sources de leur richesse, l'utilisation de la force est devenue un élément essentiel de leurs tactiques impériales. La Guyane n'a pas fait exception à cette rivalité, car des forts ont été construits, des garnisons ont été stationnées et des vies ont été perdues dans la quête pour protéger la colonie. Aujourd'hui, ces rappels tangibles de l'époque coloniale témoignent de l'héritage militaire du pays. Nous passons souvent devant ces monuments sans prendre le temps d'apprécier et de comprendre leur importance et leur signification pour le patrimoine de notre terre natale.

Sous la période d'occupation hollandaise, 1580-1803 plusieurs forts et petites stations ont été construits à des points spécifiques dans les colonies d'Essequibo et Demerara et Berbice. Dans ses écrits, Cornelius Goslinga a décrit bon nombre des premiers établissements comme des cabanes en bois, tenues par deux ou trois Hollandais pour faire du commerce avec les peuples autochtones. La plupart de ces établissements ont été construits à proximité des villages des Caraïbes et des Arawaks et à ce jour aucun d'entre eux n'a survécu car ils ont été construits avec des matériaux périssables. Au fur et à mesure que le commerce des Amérindiens néerlandais augmentait, il fallait construire une structure plus permanente.

Peu de temps après la création de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en 1621, un certain nombre de colons de la province de Zélande ont établi une colonie sur une petite île, d'environ 1,5 acres, au confluent des rivières Essequibo, Mazaruni et Cuyuni où un petit fort , peut-être la plus petite fortification hollandaise jamais construite dans leur empire d'outre-mer, armée de quelques canons, a été érigée. Cette fortification est connue sous le nom descriptif, ‘Kijkoveral’ (voir dans l'ensemble), en fonction de son emplacement. Selon un rapport de 1672, Fort Kyk Over Al a été décrit comme une structure en briques à deux étages d'environ 20 mx 20 m, avec une poudrière à l'intérieur du mur.

Alors que les Néerlandais continuaient d'établir des plantations le long de la rivière Essequibo, il était évident qu'il était nécessaire de déplacer le centre de l'administration néerlandaise de la colonie d'Essequibo à un endroit plus proche de l'embouchure de la rivière. Le fort devint une ruche d'activité et devint bientôt trop petit pour le nombre croissant de fonctionnaires et d'autres employés de l'entreprise.

En 1716, en raison de l'état surpeuplé de l'île, les Hollandais ont déménagé à ‘Huis Nabij’ (Maison à proximité) qui a été construite à Cartabo Point à la jonction des rivières Mazaruni et Cuyuni. En 1748, la plupart des bâtiments de Kyk Over Al ont été démolis et, selon Hartsinck, certaines des briques ont été utilisées pour la construction d'un moulin à sucre à Plantation Duynenburg.

Lors du différend territorial entre la Guyane britannique et le Venezuela en 1897, des doutes ont été exprimés quant aux premiers constructeurs du fort. Dans les circonstances, des fouilles ont été entreprises pour recueillir des échantillons des briques des ruines et des assises les plus basses ainsi que la clé de voûte de l'arche au-dessus de la porte.

L'archéologue JM Baart a noté après avoir examiné les photos et les échantillons de briques prélevés que "le mur représenté sur votre photo n'est certainement pas de la maçonnerie espagnole. La brique espagnole utilisée au XVIIe siècle est plus plate. Compte tenu de la couleur de la brique et de ses mesures, il s'agit d'une maçonnerie de la période hollandaise 1650-1750.”

Les commandants de Fort Kyk Over Al avaient depuis le début du XVIIIe siècle insisté sur le fait que le centre de l'administration néerlandaise aurait dû être relocalisé plus près de l'embouchure de la rivière Essequibo pour se protéger contre l'invasion ennemie.

Dans les circonstances, un ingénieur, Leslorant, a été envoyé des Pays-Bas en 1726 pour construire un travail de corne avec une redoute en bois et une solide palissade sur la pointe nord de Vlaggeneiland, plus tard Fort Island. Pour déplacer le siège du gouvernement de Cartabo Point nécessitait plus qu'un simple fort. Des logements pour le commandant et son état-major, des logements convenables pour les soldats et d'autres infrastructures étaient nécessaires.

En août 1738, le secrétaire nouvellement nommé du DWIC, Laurens Storm Van’s Gravesande, rapporta que le fort en bois qui avait été construit était dans un état de délabrement avancé et ne pourrait jamais être utilisé efficacement pour protéger les intérêts néerlandais à Essequibo.

Gravesande propose la construction d'un nouveau fort en briques, qu'il propose de faire dans la colonie sur une période de deux ans. Cette proposition a été favorablement acceptée, et en 1740 la construction du fort a commencé sérieusement sous ses yeux attentifs.

Les briques étaient fabriquées sur place, et le trass et le mortier, bien que disponibles à Essequibo, étaient importés de la Barbade. Les Africains réduits en esclavage ont été fournis par les propriétaires de plantations et une partie importante du fort a été achevée en 1743. Les administrateurs du DWIC ont été informés par Gravesande en avril 1744 que le nouveau fort était maintenant complètement terminé, à l'exception des travaux de la couronne. Le nouveau fort a été baptisé Zeelandia en l'honneur des colons de Zeeland.

On pense que le fort a été conçu conformément aux forts en forme de losange qui ont été construits le long de la côte de l'Afrique de l'Ouest au XVIIIe siècle. Selon une description, le fort était un bâtiment carré, pourvu de 18 ou 19 canons, avec quatre remparts, à l'intérieur desquels se trouvaient trois redoutes couvertes de maçons, à toits plats avec embrasures, servant de casernes pour les soldats et d'une poudrière.

En fin de compte, Fort Zeelandia n'a jamais été témoin d'une guerre majeure comme l'avaient envisagé les Hollandais. Il a été capturé par les forces du capitaine Day de l'amiral Rodney le 6 mars 1781 sans opposition, et plus tard en 1782 par les Français qui sont restés jusqu'en 1784 lorsque les Hollandais ont repris le contrôle. En 1796, le fort fut pratiquement abandonné et laissé dans un état de ruine, l'accent étant mis sur l'expansion des plantations le long des rives fertiles de la rivière Demerara.

Ce fort a été érigé quelque temps après la colonisation de Berbice par un marchand privé, Abraham Van Pere, en 1627. On sait très peu de choses sur le fort lui-même ou sur les activités de la colonie, à part le fait qu'il a repoussé avec succès une attaque anglaise en 1665. Cependant, un récit d'Adrian Van Berkel en 1670 indique que les colons habitaient dans leurs propres plantations plutôt que dans l'établissement centralisé. Il semble y avoir eu très peu de choses à part un fort avec une maison de commandeur et ses plantations d'agrumes qui l'accompagnent.

Selon Hartsinck, le fort a été reconstruit sous la direction du commandeur Lucas Coudrie en 1684. Son périmètre extérieur comprenant des palissades en bois de balle mesurait 200 pieds carrés et il était protégé par douze petits canons du côté de la rivière et deux du côté nord. . À l'intérieur se trouvait un bâtiment en brique de 100 pi x 50 pi, abritant la salle du conseil et l'église, tandis que l'étage inférieur servait de poste de garde et de réserve. Au sud de cet édifice se trouvaient un mess, des écuries, une tonnellerie et deux forges.

Ce fort et ses colonies semblent avoir eu une existence précaire car il a été rapporté que des corsaires français l'ont pillé et l'ont tenu en otage en 1689 et à nouveau en 1712.

Après qu'un groupe de marchands hollandais ait racheté la colonie aux Français, un nouveau fort semble avoir été construit, peut-être au début des années 1720. Des rapports dans les années 1730 indiquaient que le fort était délabré et qu'il manquait de réparations. Quelques réparations ont été entreprises, mais le fort a été complètement détruit par les Hollandais qui l'ont incendié avant de s'enfuir en aval de la rivière lors du soulèvement des esclaves de 1763.

Après la suppression de la rébellion, une zone fortifiée appelée le nouveau retranchement a été créée autour de l'église luthérienne, qui se trouvait un peu en amont du fort d'origine. Dans les années 1770, des propositions refait surface pour la construction d'un perma
nent fort, et quelques briques ont été posées, mais avec le déclin des fortunes et les invasions par les Anglais et plus tard les Français dans les années 1781-1784 rien n'a été accompli. En 1785, la décision a été prise d'abandonner la région de Fort Nassau, et les habitants de la colonie ont ensuite été relogés dans la ville actuelle de New Amsterdam. Des maquettes de Fort Nassau et Fort Zeelandia sont actuellement exposées au Musée national, permettant aux visiteurs d'avoir une idée de la grandeur de ces sites historiques.

La fabrication de la poudre à canon, qui a abouti à la production de canons en tant qu'arme intégrale en temps de guerre, remonte au XIe siècle, lorsque les Chinois ont perfectionné cet art. En quelques années, il est devenu un symbole de pouvoir, un symbole de destruction et de création. Comme des armes à feu, les canons ont rapidement fait leur chemin vers les Antilles pour terrifier le peuple dans l'assujettissement et un nouveau mode de vie. Pour les Européens, les canons étaient des outils de survie : pour les peuples des colonies, ils étaient des symboles d'oppression. Montés sur le parvis de nombreux édifices publics et civiques du pays, ces canons servent de rappel supplémentaire des différentes phases de l'occupation européenne. À ce jour, on estime qu'il y a environ trente canons dispersés à travers le pays, avec des origines de Sébastopol à l'Angleterre.

Le parvis des édifices du Parlement, qui abrite l'Assemblée nationale de Guyane, est orné d'une paire de canons russes de 18 livres et de 7 pouces chacun avec un chariot « Système Venglov » monté de manière impressionnante sur une base de rochers et de pierres. Conçus par un Écossais et coulés à l'usine Alexandrovski entre 1825 et 1827, ces canons ont été importés de Sébastopol en 1855 et présentés à la colonie de la Guyane britannique le 10 mai 1859, lors d'une simple cérémonie civile en reconnaissance de plus de 20 000,00 $ au Fonds patriotique pour le soulagement des veuves et des orphelins des soldats tués pendant la guerre de Crimée. L'entrée de cette structure est flanquée d'une paire de mortiers de tranchée allemands de huit pouces, qui ont été pris comme trophées de la Première Guerre mondiale 1914-1918.

Monté sur les pelouses de la Grande Maison de Plantation Skeldon, Berbice est un canon de dix-huit ou vingt-quatre livres d'origine française ou hollandaise. On pense que ce canon qui a pu être utilisé dans les guerres napoléoniennes a été coulé à la fin du XVIIIe siècle.

Debout à Fort Zeelandia, un monument national, autrefois siège du gouvernement de la colonie d'Essequibo, se trouvent trois canons, classés comme neuf livres, qui ont très probablement été coulés à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle. Un autre exemple de canons fabriqués au XVIIIe siècle comprend celui monté à State House.

Ornant l'entrée du mess des officiers de police se trouve une paire de canons MKII de 4,7 pouces fabriqués en Grande-Bretagne vers 1890. Selon un rapport, ces canons ont été délivrés à la Guyane britannique en 1916 pour être utilisés pour la défense côtière pendant la Première Guerre mondiale. .

Montant la garde à l'entrée du siège de la police guyanaise se trouve une paire de canons Blomfield de 9 livres qui ont été coulés par Carron et délivrés à la Guyane britannique avec des voitures en 1818. Également émis la même année sont les trois canons montés sur de l'argile simple bases de briques au camp Ayangana.

Ces canons ont également été coulés par Carron. Le musée militaire possède une intéressante collection de canons, d'artillerie et de boulets montés. Les visiteurs devraient profiter de l'occasion chaque fois qu'ils le peuvent pour visiter cet établissement. Il existe de nombreux autres canons dispersés dans tout le pays, dont beaucoup attendent d'être découverts. Un exemple comprend le canon partiellement enterré sur le parapet devant l'église Christ Church dans la rue Waterloo ainsi que ceux qui sont tombés dans la rivière Essequibo lorsque les remparts de Fort Zeelandia se sont effondrés il y a de nombreuses années.

Dans son intégralité, Kingston, l'un des plus anciens quartiers de la ville de Georgetown, a une riche histoire militaire qui est encore, pour la plupart, intacte aujourd'hui. Selon un rapport, Cornelius Leary a demandé et obtenu une parcelle de terre pour cultiver du coton et du café près de l'embouchure de la rivière Demerara en 1759. À sa mort, ce domaine a été hérité par sa femme Eve Leary. En 1796, lorsque la colonie fut capturée par les Britanniques, les officiers de la garnison fondèrent un village sur le domaine d'Eve Leary. Construit par les officiers de la garnison, Kingston avec ses petits cottages au milieu de jardins ressemblait à un petit village anglais.

Certains prétendent que Kingston a été nommé en l'honneur du lieutenant Robert Kingston qui a construit le fort St. George, tandis que d'autres ont affirmé qu'il a été nommé d'après le roi George. Le nom de rues telles que Parade Street, Fort Street et Duke Street (a été nommé en l'honneur de l'un des ducs royaux, fils de George 11) rappellent l'héritage militaire de ce quartier de la ville de Georgetown.

Des exemples notables incluent le mess des officiers de police, les casernes, qui ont été si vivement décrits par Sir Robert Schomburgk ainsi que le phare et les ruines submergées de Fort William Frederick sur la rive de la rivière Demerara derrière les ports de transport & Département. Le cimetière militaire britannique, situé à Rabbit Walk, à côté du siège de la police guyanienne, revêt une importance particulière.

Les cimetières sont des dépositaires de précieuses informations historiques, culturelles et généalogiques. Ce cimetière abrite un certain nombre de tombes de ces hommes courageux qui ont servi dans les guerres mondiales 1 et 2 sous les forces navales, militaires et aériennes du Commonwealth britannique ainsi que celles de l'armée marchande.

Ce cimetière était à l'origine situé à proximité de l'aéroport international Cheddi Jagan Timehri, adjacent au camp Stephenson. Pendant de nombreuses années, ce site a été négligé et est rapidement devenu envahi par les mauvaises herbes. En 1987, la Commonwealth War Graves Commission et l'attaché de défense à Georgetown ont entamé des négociations avec le gouvernement pour entretenir le site. Dans ces circonstances, Rabbit Walk a été sélectionné pour le déplacement des tombes de ces militaires distingués.

En août 1993, l'exhumation et le réinternement des victimes ont commencé sous la supervision d'un représentant de la Commission. Le vendredi 9 août 2002, lors d'une cérémonie en présence de l'Honorable Ministre des Affaires étrangères, Dr Rudy Insanally, la sécurité d'occupation de Rabbit Walk a été remise à la Commonwealth War Commission. Des exemples de quelques-uns des militaires qui y reposaient incluent Biphat, soldat R 16888, British West India Regiment, 30 juillet 1919 Scipio, Lance Corporal, HA, 11646, 8th Bn, British West India Regiment, 20 décembre 1920 et Doyle, Able Seaman, Thomas, Marine marchande SS Arabian Prince (Londres), 25 juillet 1944, entre autres.


Histoire de Georgetown

En 1753, lorsque Demerara devint une colonie distincte d'Essequibo, son siège administratif fut établi sur l'île de Borsselen, au milieu de trois petites îles à une vingtaine de kilomètres en amont de la rivière Demerara près de Timehri. Un brandwaght ou une station de signalisation avait déjà été érigé à l'embouchure de la rivière Demerara en 1748 et des plantations ont été établies. Les Néerlandais ont également réservé des terres s'étendant vers l'est à partir du brandwaght à des fins publiques. En 1759, en raison du grand nombre de plantations, il fut convenu que l'île de Borsselen ne convenait pas comme capitale car la région était surpeuplée. Le nouveau site de la capitale n'a pas été convenu et tous les plans que les Hollandais avaient en tête ont été interrompus lorsque les Britanniques ont pris le contrôle de Demerara.

En 1781, les Hollandais cédèrent Demerara aux Anglais et le lieutenant-colonel Robert Kingston, le lieutenant-gouverneur britannique, érigea le fort St. George près de l'embouchure de la rivière sur le chemin de la compagnie où se trouve aujourd'hui le Musée national. Kingston a décidé que la bande de Brandwaght devrait fournir le siège du gouvernement et la même année, un bureau y a été établi. Le 31 janvier 1782, un escadron de Français – de – guerre, alliés des Hollandais, apparaît dans le fleuve, démolit le fort Saint-Georges et impose en quelques jours des conditions de capitulation aux occupants anglais.

Le Commandeur français publia une proclamation le 22 février 1782 déclarant qu'il était « jugé nécessaire d'établir une capitale, qui deviendrait un centre d'affaires : où la religion aurait un temple, la justice une place, la guerre ses arsenaux, le commerce son comptage. maisons et industries ses usines : où aussi les habitants pourraient profiter des avantages des relations sociales.

Les esclaves africains réquisitionnés aux planteurs ont creusé deux canaux allant vers l'est à partir du site du brandwaght : l'un appelé North Canal correspondant à l'actuelle Croal Street, et l'autre South Canal, correspondant à Hadfield Street. Ceux-ci formaient deux rangées de lots donnant sur un barrage moyen sur près de trois quarts de mile. Le 21 mars 1782, le gouverneur français notifia qu'il recevrait des visites deux fois par semaine : le dimanche et le jeudi : de 9 heures à midi.

Les colonies de Demerara et d'Essequibo furent restituées aux Hollandais en 1784 et la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, par une résolution du 14 septembre 1784, nomma la ville de Stabroek en l'honneur du président de la Compagnie : Nicholas Van Gleevink Lord de Castricum, Buckum et Stabroek. Le fort, que les Français avaient construit à Plantation Eve Leary était, rebaptisé Frederick William après le Stadtholder. Le 5 mai 1812, lorsque Demerara, Essequibo et Berbice passèrent enfin aux Anglais, Stabroek fut rebaptisé Georgetown en l'honneur du roi George IV.


Fort Zeelandia - Joyau historique caché de la Guyane

La Guyane devient mondialement connue pour ses trésors naturels. Mais la destination sud-américaine en plein essor possède également des sites historiques assez cool. Comme Fort Zeelandia sur la rivière Essequibo.

The 17th-century citadel is located on Fort Island, where the modern history of Guyana began around 400 years ago (1616) when the Dutch established the Essequibo Colony, a small foothold at the top end of South America.

It was apparently a lively little colony, populated by soldiers, administrators and civilian settlers who grew cotton, cacao, indigo and other tropical crops in the rich alluvial soil. They also traded with the local indigenous people and another Dutch colony called Demerara that eventually evolved into Georgetown.

Seeking better defense against pirates, Amerindian raids and rival European empires, the Dutch West India Company funded the construction of Fort Zeelandia in the 1740s using slave labor. The bastion protected the remote colony for nearly 200 years — until it finally fell to Britain during the Napoleonic Wars.

The Armory (left) and Main Redoubt at Fort Zeelandia. Photo by Joe Yogerst.

Featuring a lozenge-shaped two story redoubt surrounded by earthen ramparts, the fort ruins overlook the Essequibo River on the north side of Fort Island town. A couple of antique Dutch canyons and an armory with an arched-barrel roof round out the military complex.

Villagers sell snacks along the island’s waterfront path. Photo by Joe Yogerst.

From Fort Zeelandia, a walkway runs the length of the village to the floating dock that brings visitors from the mainland in water taxis and private sightseeing boats. On weekends, many of the 70 or so people who still reside on Fort Island are out in force, selling tamarind balls, coconut water and other treats along the path.

The island’s other historic gem lies at the south end of the village — the Court of Policy building, which did triple duty as a courthouse, administrative building and Dutch Reform Church during colonial times. It’s also believed that slaves were sold there.

Old Dutch map of Fort Island in the Court of Policy Museum. Photo by Joe Yogerst.

Nowadays, the resurrected structure (restored in 2000 by the Guyana National Trust) houses a museum detailing the history of Fort Island and 300 years of Dutch colonization along the north shore of South America. Among the collection highlights are marvelous old maps of Guyana and old Dutch tombstones.

Restored Court of Policy. Photo by Joe Yogerst.

Georgetown-based tour operators like Evergreen Adventures run excursions to Fort Island. Day trips start with a drive across the Demerara Harbour Bridge — the world’s third longest floating bridge — and then along the north coast to Parika.

The big wooden stelling (dock) in Partika is the departure point for the large vehicle ferries and smaller tour boats that ply the Essequibo. Which, by the way, is the biggest river along the South American coast between the Amazon and the Orinoco.

Many of the day trips include lunch and a chance to swim at riverside resorts like Baganara Island, a stroll through colorful Bartica Market, and a slow-float past Mazaruni Prison.


Fort Kyk-Over-Al and the Dutch Defense of Guyana - History

During its early occupation by the Dutch, the island was known as Flag Island because of a large flag that was flown there as a guide for ships.
The mighty flag is no longer in existence today. According to the Guyana National Trust, during the 17th century Essequibo blossomed from a trading post to a colony and planters began to migrate to the mouth of the Essequibo River.
As such, a centre of government and defence was built to oversee effective governance and to protect the Dutch interest in the Essequibo.
Fort Zeelandia, built in 1744 and the Court of Policy built eight years after, now a Dutch Heritage Museum and the only of its kind in Guyana, still stand today.
And today, the sparsely populated island about three square miles in length and a mile in width, is far from the busy trading post it was in its early colonial days.
The island is better remembered for these two important historical sites. In the early days, the Court of Policy building served as a church, Court House and venture office.
The brick building is in good shape, due to extensive renovations 17 years ago, and is reputedly the oldest non-military structure in Guyana.
At its peak, the island was the seat of government for the colonies of Essequibo and Demerara, but as time went by, it was overgrown and a new capital was desired.
No longer the centre of government, the Court of Policy fell into disrepair and after years of neglect, the building in 2000 was restored by the Guyana National Trust.
Extensive works were done to the roof, windows, doors and other infrastructural works to enhance visitors’ experience.
The museum is frequented by locals on weekends and foreigners mostly during the August vacation period.

BOTTLES
Inside the museum, old Dutch and English bottles and jars of varying sizes and shapes can be found, as well as early maps of Guyana.
Bottles were reportedly a part of everyday life in the colony of Essequibo. In 1782, Dutch ship, ‘Pieter Elias,’ on its way to the shores of Berbice was seized by British soldiers.
Records indicate that among the loot plundered included 8,141 bottles of red and white wines 773 bottles of gin and brandy 76 caskets of beer 432 jugs of oil and vinegar 21 jugs of fruits and 21 chests of prepared medicines.

When the bottles were discarded, they became oddments of the early Dutch and British era in Guyana, and according to one pamphlet, the old bottles in Guyana are mainly from Britain, Belgium, France, Germany and the Netherlands.
Also in the museum is a broken African jar believed to be over 300 years old and the tomes of Commander and Court member Johames Backer Laurens Backer, merely a year old and Michael Roth, a doctor for the British West India Company, who died in the Essequibo River.
They were all members of the early Dutch colony.
At the gate of Fort Island, a glance north and Fort Zeelandia appears.
According to a document at the Court of Policy, the existence of the fort can be traced as early as 1679, when Dutch commander Albert Beekman articulated the need for one on the island.
Construction work started on a timber fort and was slated to be completed in September 1681, but it was never finished to serve its purpose.
In 1710, Commander Peter Van der Heyden Rusen started a petition for a brick fort to replace the unfinished one made of timber, but the petition caused some amount of conflict between the commander and the planters on the island.
As a result, the plan for the new fort was stalled. However, in August 1738, Laurens Storms van Gravesande, the Secretary to Commander Hermanus Gleskerk, inspected the wooden fort and reported that the timber structure was falling to pieces.

DUTCH INTEREST
He recommended to the Directors of the Netherlands that a new fort of brick be built to defend the interest of the Dutch West India Company against European rivals, who prowl the eastern coast of South America.

The fort was also intended to serve as a stronghold against internal forces such as rebellious slaves.
Gravesande’s recommendation was accepted and he later went on to enjoy a distinguished life in public service.
Born in the City of Hertogenbosch, Netherlands, and becoming a trained military officer at 17, Gravesande was appointed commander of Essequibo in 1742, serving longer than any other who held that post in the colonies.
After serving for more than 30 years as director-general for the counties of Essequibo and Demerara, he retired. In preserved writings, he is described as a “born leader.”
The construction of Fort Zeelandia, named after the County of Zeelandia in the Netherlands from which many of the inhabitants of the island originate, can be considered one of his first achievements as commander.
The fort similar to those built in West Africa, consisted of a redoubt of 50 square feet, with walls thick enough to endure the heaviest ordnance.

It was a two-storey building. The lower flat served as a warehouse for provisions and a safe powder house, while the upper floor housed the soldiers with a room for the non-commissioned officers.
Twenty gun ports, each holding a two or three-pounder gun were on each storey.
In 1775, Flag Island (Vlaggen Eyland in Dutch) was renamed Fort Island and on March 6, 1781, the island was captured by Capitan Day of Admiral Rodney’s British Navy Force.
But the British takeover was short-lived, as the French captured the island the following year. The Dutch regained control of the fort two years after and by 1796, the fort went into a long period of decline, as attention shifted to the colony of Demerara.


Fort Kyk-Over-Al and the Dutch Defense of Guyana - History

The area of the three Guianas (British, Dutch and French), bounded by the rivers of the Orinoco, Amazon and Rio Negro, and the Atlantic Ocean, is believed to have been settled before 900 AD by Warrau Indians, and later by the Arawak and Carib tribes. However, there is no evidence from these times of an advanced civilisation such as those found elsewhere in the Americas.

THE FIRST EUROPEANS
In 1489, Christopher Columbus sailed off the coast and in 1595 Sir Walter Raleigh's voyage to the New World led to subsequent accounts of El Dorado, the city of gold, which was believed to be in, or around, what is now Guyana. The Dutch, who began trading with Amerindians along the coast of Guyana, established two trading posts on the mainland, one in the Pomeroon and the other on the Abary Creek, around 1580.

EUROPEAN COLONISATION - 17th TO 19th CENTURY
The Dutch trading post in the Pomeroon was relocated around 1616 to another area in Essequibo, at the junction of the Essequibo, Mazaruni and Cuyuni Rivers, where they built Fort Kyk-Over-Al (Kijk-Over-Al), the first major Dutch settlement in what is now Guyana. In 1621, the Dutch West India Company was formed and took over control of Essequibo. In 1627, a second Dutch settlement was established in Berbice, east of Essequibo.
The cultivation of sugar cane began in 1658 along the Pomeroon River in Essequibo. Sugar has been and continues to be one of the major exports of Guyana. There followed a series of conflicts between the Dutch and English.
A third settlement, Demerara, situated between Essequibo and Berbice was established by the Dutch in 1741 and the three settlements were granted the status of Colony by 1773. The Dutch imported African slaves to work on their plantations during the early years of the colonies. The Berbice revolt, 1763-64, began at Plantation Magalenenburg in the Colony of Berbice. The rebellion which was in protest of the harsh treatment of the slaves. For a brief period in 1781, the English gained control of the colonies Essequibo, Berbice and Demerara, but in 1782 the French and Dutch collaborated to seize control of the colonies. In 1784, the Dutch were in control of the colonies.

BRITISH RULE ESTABLISHED
The British gained control of the colonies in 1796 and they continued as part of the British Empire until 1966, except for a short period during 1802 and 1803 when the Dutch were given control of the colonies under the Treaty of Amiens.

The capital, Stabroek, was renamed George Town in honour of the British Monarch, George IV. The British became the sole possessors of the United Colony and the Colony of Berbice in 1815 under the terms of the Treaty of Vienna. In 1831 the colonies were merged to form British Guiana.

SLAVERY AND AFTER
Discontent amongst the slaves festered as the 19th century progressed there were disturbances, particularly in 1823 and troops were required to put down a rebellion.
Slavery was abolished in British Guiana under the Emancipation Act in 1833 and replaced by a period of Apprenticeship during which persons registered as slaves, six years old and upwards, were required to serve their former masters. In return, the plantation owners were supposed to pay wages for their work. The plantation owners continued their ill treatment of the apprentices even though they were free people in the eyes of the law. The apprentices protested during August 1834 at their poor treatment, but the situation was brought under control. In 1838, full freedom was granted. Following the abolition of slavery, the British brought indentured labourers from Germany, Portugal, India and China to work on the plantations. The former slaves purchased land and founded villages on the coastal strip.
| More on Slavery |

MODERN GUYANA is slightly larger in size, at 214,969 km², than the island of Great Britain - 209,331 km²
- but its population is just some 777,859 (2017).
Population data from the World Bank, other data from Wikipedia, 15th February 2019.

Wakefield Metropolitan District in West Yorkshire, which includes Charles Waterton's home village of Walton,
covers some 338 square kilometres and is home to a population of 325,837 (2011 census, as shown on the official Wakefield M.D.C. website, accessed 16th February 2019.).

Guyana has ten administrative regions:

1. Barima-Waini gets its name from its two main rivers. The region is predominantly forested highland, bordered on the north by a narrow strip of low coastal plain. It has a sparse population, mainly in Amerindian villages. Logging is the region's main economic activity, with the timber being conveyed to Demerara to be processed into plywood. The tropical rainforest contains many valuable species of hardwood. Mining for gold and diamond is also carried out in the forest. The coast is renowned for its beaches, particularly Shell Beach (see map above), the only beach in the world to host four species of sea turtles during their nesting period. The Scarlet Ibis is also a common sight on these beaches.

2. Pomeroon-Supenaam is largely composed of forested highland and low coastal plain, but also includes a small area of the hilly sand and clay region. The people of this region live in Amerindian villages and more established villages concentrated along the coast. The town of Anna Regina, on the west bank of the Essequibo River, grew out of a government land development scheme and is made up of former plantations such as Henrietta, Lima, La Belle Alliance. Walton Hall, once the plantation owned by Squire Waterton's father, Thomas, is situated on the Essequibo coast. Rice fields dominate the region and the region is sometimes referred to as 'the rice land'.

3. Essequibo Islands-West Demerara is composed of the islands in the Essequibo River such as Leguan and Wakenaam, and the Western portion of mainland Demerara. It is made up of low coastland, hilly sand and clay, and a small number of forested highland areas. There are many villages along the coast. It contains villages such as Parika, Meten-Meer-Zorg and Uitvlugt. The Administrative centre is Vreed-en-Hoop. Rice farming is predominant, with small amounts of sugar and coconut cultivation. Read more about this region at Wikipedia, Essequibo Islands-West Demerara. [accessed 8th Jan 2017]

4. Demerara-Mahaica extends East of the Demerara River to the Western bank of the Mahaica River, and is predominantly low coastal plain, with a small area of hilly sand and clay region further inland. The population is concentrated along the coastland, particularly in Georgetown. There are many sugar estates, such as Diamond, Enmore and La Bonne Intention, owned and controlled by the Guyana Sugar Corporation. There are also some coconut estates.

5. Mahaica-Berbice extends east of the Mahaica River to the west bank of the Berbice River. A large part of the region is low coastal plain. Rice farming is the main economic activity, followed by sugar and coconut farming, and beef and dairy cattle ranching. Large dams were built across the headwaters of the Mahaica, Mahaicony and Abary Creeks to prevent the flooding of the farmlands in front of them during the wet seasons. During the dry seasons, the dams are opened to allow the land to be irrigated.

6. East Berbice-Corentyne is the only region to include parts of all four natural geographical regions: coastal plain, intermediate savannah, hilly and sandy clay area and forested highland. It is also the only Region with three towns: New Amsterdam, Rose Hall and Corriverton. It is an important rice-producing, cattle-rearing and sugarcane producing area.

7. Cuyuni-Mazaruni contains two of the four natural regions: forested highlands and a small portion of the hilly sand and clay region. It contains Pakaraima mountain range with Mount Roraima (2,810 metres high, standing at the point where Guyana, Brazil and Venezuela meet) and Mount Ayanganna. Most of the population are involved in mining for gold and diamonds.

8. Potaro-Siparuni is named after the Potaro and Siparuni Rivers, which are tributaries of the Essequibo River. Predominantly forested highland with a small portion of hilly sand and clay, this region is home to the famous Kaieteur and Orinduik Falls. The Kaieteur is one of the highest single-drop waterfalls in the world, and it is one of the beautiful sights in the Guyana. The waterfalls of this region are great tourist attractions. Sparsely populated, this region has gold and diamond mining and forestry. Many of the mining companies are destroying the rivers they work in, particularly the Essequibo and Konawaruk Rivers.

9. Upper Takutu-Upper Essequibo contains the Kanuku and Kamoa highlands and the vast Rupununi savannahs. The forested Kanuku Mountains divide this Region in two. The north savannahs are about 2,000 square miles in area, and the south savannahs are 2,500 square miles. The population lives in scattered Amerindian villages and land settlement schemes. The Rupununi is considered to be 'cattle country'. Most of the cattle are farmed to produce beef, although a few are kept for milk. There are large ranches here with much of the beef produced here being sold in neighbouring Brazil, because transportation is easier than to other parts of Guyana. The people of this region also mine semiprecious stones among the foothills of the Kamoa Mountains and among the Marundi Mountains. This is the land of the Giant River Otter, the Arapaima (the largest freshwater fish in the world - Arapaima gigas) and the Black Cayman.


Fort Kyk-Over-Al and the Dutch Defense of Guyana - History

Providing You with Reliable Geographic Information About Guyana

Mahaica-Berbice

The Mahaica/Berbice Region extends from the East bank of the Mahaica River to the West bank of the Berbice River. The region has an area of 1472.47 square miles (3813.67 square kilometers). It comprises of the Low Coastal Plain, the Hilly Sand and Clay Region and the Hinterland Forested Regions.

Place Names

Economic Activities

  • Rice and sugar Production
  • Coconuts
  • Dairy Cattle Raring
  • Vegetables, ground provisions and fruits
  • Fort NassauHistoric illustration of Fort Nassau, Capital of the Colony of Berbice, 1770. All that remains of a structure in the Centuries-old Fort (L. Hernandez)

Emplacement: Right Bank Berbice River

Histoire: Once the Capital of the Dutch Colony of Berbice, Fort Nassau is now a 17th Century ruin of a seat of Government, which is now also known as the base from which the famous 1763 Rebellion had its origins.

Built by Abraham Van Pere, a Dutch Merchant, in 1697

There are also grave plots and a church. Some suggest that there is also the “Talking Tree” of Fort Nassau, which is purported to have been used to send messages during the 1763 Rebellion.

The French burned the original Fort in the year 1712, but the Dutch rebuilt it. Ce
was destroyed by order of Governor Van Hoogenheim in the year 1763 to prevent its capture by the Rebelling Slaves. The Fort was eventually abandoned by the year 1785, and the new settlement, named Fort St. Andries, was created downstream. This new settlement eventually became the town of New Amsterdam, as it is known today.


Guyanese Online

This site contains an index to an on-going database of 18th and 19th century residents of the colonies of Berbice, Demerara, and Essequebo (with some connected relatives).

Others who have an interest in their ancestry, may claim earlier European roots in these colonies. In some cases these claims could date back to around 1580 with the earliest Portugese and Dutch settlers at Fort Kyk-over-al.

There are also those with ancestors associated with the Dutch West India Company or connected to the 1739 invitation to all nations that led many settlers, from Barbados, Antigua and other West Indian islands, to establish themselves in these colonies, then under Dutch control.

This wave of colonisation led to improved communication and therefore more data became available following the capture of the three colonies, Berbice Essequibo, and Demerara by the British in 1781.

Taken by the French in 1782 the colonies were restored to Holland the following year. In 1796, the British again claimed the three colonies, only to cede them to Holland in the Peace of Amiens in 1802. The following year, Britain captured the colonies again and gained formal control over them in 1815. In 1831, the three colonies were consolidated as British Guiana, now Guyana. [Lire la suite]

— Guyanese Online Post #2190

Partagez ceci :

En rapport

Commentaires

An excellent piece of historical data. A great source for those interested in their English Ancestry. I noticed that the compiler mentioned my granddad’s name John Edwin Hewick, Chief Justice of Guyana and my uncle’ name. Kudos to the compiler.

You seem to be thrilled about this, but did you stop to think what those people, including your grand pappy, did to the non white population?

So odd that there are no names under V. The Veecock name was well known in British Guyana. I wonder how that name was completely omitted!

The list now has many Veecock listed.

So this is a list of slave owners and those who were prominently involved in enslaving and indenturing human beings?

In all fairness, it is just a list of colonists. Nothing more, nothing less. Those who are related to them, however tenuously, can find it interesting. Apart from the Indigenous Peoples, all came to serve the interests of Capital.

Those who were responsible for securing Demerara, Berbice and Essequibo as one Country through Warfare with the French, Dutch, British and others were also responsible for its development and so they enslaved and indentured the human race to do so. Today we are supposedly Free at Last and what are we doing about developing the 83,000 square miles of terrority that our Masters fought for and entrusted it to us. We do not have a blueprint for development of Land either for Agriculture or for Industry. WE are impoverished for ideas and action plans and all our present day MP’s do in the Nation’s Parliament is to wrangle over power and its personal benefits! Who will demand Land Distribution among the current population and then Land Development for Agriculture. Fresh Black water of the Amazon is the fresh water that is needed to cultivate the said land mass and to transform the country into the Food basin of the Region! The Food Scarcity that is being talked about has the very potential to destroy the world through Food Riots everywhere! This land mass must not be allowed to sit idle for too long!

Since the colonists we are researching are four or five generations removed, it serves no purpose to judge them for being part of a worldwide society that still embraced slavery, wrong as we might find that. Keeping records away from descendents of colonists also keeps ancestral records away from those who may have also been descendents of the enslaved. I cannot trace my great grandmother because she was of mixed race and no records are available of her birth and no records of her birth mother are available.

If you wish to know the making of a Slave read what Joseph did for Pharaoh in Egypt, and understand, now ‘ mostly in the developed world we are all slaves. And ask where are the descendants of the 143 million that were taken into Slavery in the Arab World.

Did portuguese really settle in Fort-Kyk-Over-Al?

Many many years ago I was on THD ship that stopped at Kyk Over Al, met a young lady (beautiful) during our conversation, she mentioned her name was …
Mittelholzer remember asking if she as named after EDGAR MITTE…. she mentioned were related and her family “always” lived at Kyk Over Al, maybe they did settle there.

Très intéressant. I would like to find some information on my great grandfather, Charles Brandt. However, he died in the 1960’s in Georgetown Guyana. His children were Walter and Lucille Brandt.

Brandt sounds like a name from London or Holland.

Where ever he may be, he is in a grave which has more gold and marble than the shacks of us, the colonized, living in shacks of Sophia, Ruimveldt and Lodge.

My great grand parents came from India in 1886 as casual 56 & 57. What is the significance of the casual #? Trying to trace the ship they came on and if they came with any siblings

My grandmother was born in British Guyana in 1881 and I am trying to find a record of her birth. She was Mary Catherine Fogarty. Her father was William Fogarty who founded Fogartys Store.

I’m certain that you have the money to buy an upgraded ancestry family tree research kit at those DNA sites.

Good site but not for non whites. This indicates the extent of discrimination shown towards the non whites.

I wouldn’t be surprised if the colonialists’ offspring start stealing land from Guyanese.

I would like to find out something about my ancestry but am stumped since my maternal grandmother of mixed race was born in Barbados and my paternal grandmother of African descent was born somewhere in British Guiana.
Will we, non-whites, ever be able to trace our ancestry or are we doomed to guessing at our original?

You can try to get the records from Barbados which has a great data base of people there.

advice alert for detow….contact Dmitri Allicock he knew more of my ancestry than…


Voir la vidéo: 노래 没有共产党就没有新中国공산당이 없다면 신중국도 없다 (Août 2022).